paupiette
ANGOULÊME, France
[Deck 30PV] Zur
le 04/05/2013 12:23
Bonjour,
Au début du format EDH j'avais buildé un petit deck Zur parce que j'aimais bcp la carte en Coldsnap mais juste déçu qu'elle ne soit pas plus jouée, faute de deck viable...
Avec la popularité du format, le MTGtop8, qui permettent d'accéder à plein de listes de Commander, j'ai donc fait évoluer ma liste mais je reste dubitatif sur les listes de Zur qui jouent à 95% les mêmes cartes, à savoir des contres, 10 bêtes (sensiblement les mêmes), 39-40 terrains et des cailloux...Je parle bien sûr des listes qui ont "perfées" et non pas celles des nombreux joueurs de ce site.
N'y a-t-il donc que cette façon-là de builder avec ce général ? J'imagine que oui mais je propose quand même ma liste : Zur 1v1
Elle est donc basée sur la capacité du général, à savoir aller chercher un enchantement avec un ccm de 3 ou moins. Je joue 6 hardcounter, des anti-bêtes et le deck contient 2 interactions:
Conscience collective+Pacte de négation ou le pacte blanc qui peut faire win si l'adversaire ne joue pas les bonnes couleurs
Esprit miroir+Sélection non-naturelle qui pour me permet de tuer une bête (hors hexproof/linceul).

Les cartes qui vont partir quand j'aurai récupéré de meilleurs terrains (tour du commandement, cavernes des âmes, port rishadan...):
Conseil des færies et Creeping Tar Pit
Les cartes sur lesquelles j'hésite:
Jace Beleren, Glen Elendra Archmage, les reanimate dead...

En fait, j'ai essayé de builder le deck pour avoir des réponses variées à différents problèmes; cependant je me demande si :
Snapcaster est obligatoire? image phantasmatique idem en anti-général?

Voilà, si jamais vous avez le temps pour différents commentaires, je suis preneur; cependant j'ai bien peur que les changements que vous proposeriez mènent le deck vers un hardcontrôle-like....parce qu'il n'y aurait donc que comme ça que Zur commander peut être construit...

Merci d'avoir lu et merci pour vos futurs commentaires :)
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
paupiette
ANGOULÊME, France
le 12/06/2013 13:41
parce qu'elle n'a pas de coût de mana en haut à droite?
Darkimli
Qui veut un chiantos?

Horreur
le 12/06/2013 13:41
+1

gatherer rulings a écrit :
This has no mana cost, which means it can't be cast with the Replicate ability of Djinn Illuminatus or by somehow giving it Flashback.
paupiette
ANGOULÊME, France
le 12/06/2013 14:26
donc ça relance la discussion entre standstill et vision...je joue les deux pour l'instant, je ne vois pas qu'est-ce qui pourrait me faire jouer une des deux seulement...
Tu prends tes cliques, tu niques ta mère

le 12/06/2013 14:34
Vision c'est de la chie.
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 12/06/2013 14:40
Tes MU.

Si tu joue souvent contre Aggro, Aggro tempo, ton standstill va te coller en main. (il aura déjà du board et tu voudra pas le poser). Si tu le joue via papy zur il faut déjà que tu sois pas déborder et presque sur de gagner à ce moment là de la partie. Contraignant donc.

AMA c'est une carte purement control. Et je ne sais pas si c'est l'orientation que tu as pris avec ton deck. Sachant que standstill ça se joue avec tout les manland que tu a à disposition obv. [colonade, Creeping, Mishra...] Donc attention à la manabase.

Ancestrale ça se joue tout seul. c'est juste un top deck de chie en late game mais voilà..!
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 12/06/2013 14:44
Citation :
Vision c'est de la chie.

Quand t'ouvres une main avec vision t'es au top! , c'est le meilleur T1 avec mother of runes.

Donc Stop de voir le verre à moitié vide
Taurnil
Lille, France
le 12/06/2013 15:16
Citation :
Si tu joue souvent contre Aggro, Aggro tempo, ton standstill va te coller en main. (il aura déjà du board et tu voudra pas le poser).


Si la pression n'est pas trop forte et que j'ai Zur sur le board, tous les jours je le pose sachant qu'à la prochaine sauce je vais réduire drastiquement la clock (que ce soit avec Steel of the godhead, mitard ou Propaganda).
En gros avec Zur sur le board, tu peux presque toujours poser Standstill, même avec Jenara en face si tant est qu'elle ne va pas tuer tout de suite.

Le plus gros problème avec Standstill, c'est quand tu le poses à la main faut faire attention à pas prendre stp sur Zur en réponse, sinon c'est perte de la game à tous les coups.
lapince50
le 12/06/2013 15:41
Standstill j'adore mais dans ce deck c'est quand même une carte qui est jouable seulement quand tu as déjà gagné (ou presque). Si tu joues une version assez contrôle, vision sera surement mieux, si tu joues combo je pencherai plutôt pour ne packer aucun de ces 2 piocheurs.
paupiette
ANGOULÊME, France
le 12/06/2013 16:16
certains joueurs disent que la pioche ne sert à rien dans ce deck, ils s'orientent uniquement dans l'optique hardcounter et softcounter donc si je ne joue pas ces deux cartes ça fait 2 slots pour deux autres contresorts.
J'ai aussi vu des listes avec Scout's Warning pour jouer Zur EoT et avoir la phase de sauce direct pendant son tour; est-ce que c'est vraiment viable ou est-ce que c'est bien uniquement sur la papier?
Peu de deck au final jouent Propagande/Prison fantomale alors que je trouve ça vraiment bien contre une armée de token ou une armée de bêtes copiées avec Kiki-jiki.
Au final je trouve que les listes sont trop buildées one-shot dans le sens où "je gagne avec Zur et s'il meurt j'ai perdu" y'a très peu de backup dans les listes (Sun Titan, Replenish, Animate Dead...) et je trouve ça quand même dangereux parce que les archétypes sont quand même variés et les counterspell ne sont pas les seules réponses, si?
Kvothe

Légende
le 12/06/2013 16:20
Propagande/Prison fantomale + Maze c'est magique.

Sun titan et Animate dead et personne n'évoque Intuition ? Bon je joue en multi c'est vrai mais Intuition ça passe c'est fini 8x/10
SteveAf1
le 12/06/2013 16:24
Standstill est un overkill pour moi, car si tu la joue à la main c'est que tu as déjà le board et étant un deck "control", la draw t'apportera encore plus de control (ce qui te fait gagner) et si tu vas la chercher sur Zur, c'est que tu as déjà été chercher les autres sorts essentiels au deck et là encore, c'est que du bonus.

Donc aucun intérêt de jouer de l'overkill dans ce genre de deck, de mon point de vue.
noskcaj
En Hyrule

le 12/06/2013 16:36
Citation :
Vision c'est de la chie.

haha.

Vision il y a marqué piocher 3 pour 1 mana, ça me suffit pour faire que ce soit ouf...
Citation :
Quand t'ouvres une main avec vision t'es au top! , c'est le meilleur T1 avec mother of runes.

+1
Citation :
c'est juste un top deck de chie en late game mais voilà..!

Bah même pas en fait... Le format étant quand même pas mal lent et pas mal bleu, même tour 18400 t'es content de draw trall...
Taurnil
Lille, France
le 12/06/2013 17:16
Citation :
Standstill j'adore mais dans ce deck c'est quand même une carte qui est jouable seulement quand tu as déjà gagné (ou presque).


Citation :
Standstill est un overkill pour moi, car si tu la joue à la main c'est que tu as déjà le board et étant un deck "control", la draw t'apportera encore plus de control (ce qui te fait gagner) et si tu vas la chercher sur Zur, c'est que tu as déjà été chercher les autres sorts essentiels au deck et là encore, c'est que du bonus.

Donc aucun intérêt de jouer de l'overkill dans ce genre de deck, de mon point de vue.


En fait vous avez pas du tout lu mon post... Je ne doute pas que vous ayez déjà un peu joué le paquet (même beaucoup pour certains) mais il n'échappera à personne que dans Zur, on peut jouer quasiment systématiquement Standstill dès lors qu'on a Zur en jeu. Et à ce moment là, ce n'est jamais le joueur de Zur qui va craquer standstill mais toujours l'adversaire, car il pourra pas, avec ce qu'il a sur le board compenser les prochains triggers de Zur, et ce même si il a déjà du board.

Standstill est loin d'être une carte overkill et si on la joue dans Zur c'est justement que le deck a les moyens de la jouer même quand il est derrière sur le board.

Après évidemment, si l'adversaire a Primeval titan + Lotus Cobra sur le board et que son prochain spell sera vraisemblablement Emrakul, Standstill sera pas vraiment adapté.
Taurnil
Lille, France
le 12/06/2013 17:20
Pour moi c'est peut-être même à jouer au-dessus de Ancestral vision qui est déjà évident, (car piocher 3 pour un mana qu'on a payé à un moment où ce mana aurait certainement été perdu sans Vision comme dit Noskcaj ça suffit pour que ça soit fort) simplement car standstill est pile dans le plan du deck, à savoir gagner le temps nécessaire à faire trigger Zur à plusieurs reprises.
lapince50
le 12/06/2013 17:50
Si, j'ai bien lu ton post et justement l'exemple que tu me donnes est une bonne illustration de l'overkill je trouve, avoir Standstill en main alors que tu peut attaquer avec Zur c'est pas vraiment mieux qu'avoir un contre en main (sauf que dans toutes les autres situations qu'on voit régulièrement en jouant Zur, le contre sera meilleur). Quant à tuto standstill avec Zur, pour avoir déjà testé ça ne m'est arrivé que lorsque j'avais déjà gagné.
Sinon Paupiette, Scout's warning c'est très bien, toutefois là je parle pour les builds très accès sur Zur.
Taurnil
Lille, France
le 12/06/2013 21:09
Ok Lapince, j'avais pourtant l'impression que ca donnait un avantage déterminant dans la game, peut-être ai-je joué trop de games "faciles" car Standstill était régulièrement une primary target (surtout si je faisais Zur T2/3). Ou alors c'était peut-être mal joué de ma part et Phyrexian arena/Vanishing aurait été une meilleure cible (je jouais Zur à l'époque ou Ancient tomb était autorisée, donc Vanishing aussi).
Empereur Poulpatine, La Tielle de 7

le 12/06/2013 22:36
Citation :
certains joueurs disent que la pioche ne sert à rien dans ce deck

AMA C'est moche de dire ça. ça ouvre la porte à ce que tu dis aprés:
Citation :
et je trouve ça quand même dangereux parce que les archétypes sont quand même variés et les counterspell ne sont pas les seules réponses



Citation :
Au final je trouve que les listes sont trop buildées one-shot dans le sens où "je gagne avec Zur et s'il meurt j'ai perdu" y'a très peu de backup dans les listes (Sun Titan, Replenish, Animate Dead...)

Ces listes dont tu parles joue surement Repose en paix. Ce qui explique l'absence des cartes que tu cites.

L'idée quand tu choisi RIP c'est de faire une croix sur un second souffle éventuel via le grave. c'est souvent des cartes par définition utiles en late game, souvent gourmandes en CCM. La contre partie c'est quand même de possiblement faire chier un maximum l'adversaire Voir plier la game pour certains MU.

Citation :
Peu de deck au final jouent Propagande/Prison fantomale alors que je trouve ça vraiment bien contre une armée de token ou une armée de bêtes copiées avec Kiki-jiki.

On a tous joué les propaganda like. mais on a fini par les virer. J'admet que y'a des cas où on aimerais les choper au zur. Mais c'est aussi des enchant qu'on a eu en main et qui colle, car elles ne servait à rien dans le moment ou pas meilleur que une Wrath like.
SteveAf1
le 13/06/2013 9:54
Citation :
on peut jouer quasiment systématiquement Standstill dès lors qu'on a Zur en jeu. Et à ce moment là, ce n'est jamais le joueur de Zur qui va craquer standstill mais toujours l'adversaire, car il pourra pas, avec ce qu'il a sur le board compenser les prochains triggers de Zur, et ce même si il a déjà du board.


Si sur la première attaque de Zur, tu vas chercher Standstill, c'est que ton adversaire n'a pas le board... et alors sur sur le trigger, tu prends un bounce, non seulement tu aura rien géré, mais en plus tu fera piocher ton adversaire. Tu as raison, j'ai beaucoup joué ce deck et TOUTES les parties où j'ai joué standstill, sont des parties déjà gagnées, standstill n'est pas une solution et ne garantie pas d'en apporter. Donc si tu n'as pas besoin de solution, c'est soit que y a aucun problème à gérer, soit que les menaces sont inférieures aux menaces que tu proposes.

Citation :
Standstill est loin d'être une carte overkill et si on la joue dans Zur c'est justement que le deck a les moyens de la jouer même quand il est derrière sur le board.


Fais des games sérieuses et tu arrêteras de dire de la merde ;) Si tu es derrière sur le board, tu cherchera d'abord à : #1: protéger ton Zur ; #2: ne pas mourrir en gérant le board ; #3: prendre l'avantage sur le board ; ET ENFIN, tu pourra jouer ton standstill, faire l'inverse est une connerie, je veux bien que tu pioches 3 si je gères ton zur ou si je te tues à la course...

Citation :
Standstill était régulièrement une primary target (surtout si je faisais Zur T2/3). Ou alors c'était peut-être mal joué de ma part et Phyrexian arena/Vanishing aurait été une meilleure cible (je jouais Zur à l'époque ou Ancient tomb était autorisée, donc Vanishing aussi).


Tu avais accès à Vanishing et tu first target Standstill... t'es sérieux? Y a aucun deck sérieux digne de ce nom qui te laissera l'oportunité de chercher standstill avant arena, vanishing, immunité, etc... Et jouer Zur T2/T3 (donc sans back up...) est trop risqué, même avec FOW en main à chaque game, je suis pas sur d'oser le faire.

Chacun joue comme il peut, mais faut aussi être capable d'écouter et de comprendre ce que des joueurs plus expérimentés peuvent donner comme conseil et pas s'entêter ;) Y a pas mal de joueurs qui t'ont répondu (plusieurs fois...) avec une expérience de plus d'un an sur le pack et pas mal de tournois fait avec, et tu es tout seul à avoir un avis contraire...
Taurnil
Lille, France
le 13/06/2013 10:50
Ok j'ai tort, merci Steve de m'avoir éclairer et désolé d'avoir dit de la merde.
Taurnil
Lille, France
le 13/06/2013 10:52
éclairé*
haut de page - Les forums de MV >> Commander >> Discussion : page 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19
Vous devez être identifié pour pouvoir poster sur les forums.